5 façons d'adopter le design de votre maison tel qu'il est actuellement |  Esprit et délice
Photo de Steinar Engeland sur Unsplash

Si vous lisez cet article dans le confort de votre maison, jetez un œil à votre espace (et si vous ne l’êtes pas, voyez à quoi il ressemble). Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’espace? Qu’est-ce que tu n’aimes pas? Y a-t-il quelque chose à propos des éléments de conception et de la structure plus larges de votre maison que vous souhaitez modifier?

Maintenant demandez-vous ceci: Pourquoi voulez-vous changer ces choses? Au-delà des décisions de décoration plus petites qui sont faciles à mettre à jour relativement rapidement, qu’est-ce qui fait que la conception globale de votre espace demande du changement?

Une grande partie de ce que nous pensons savoir sur le design est basé sur ce que nous avons entendu d’autres personnes – des traditions et des experts du design, des magazines sur papier glacé, même parfois des pages de ce site Web. Cela ne veut pas dire que les concepteurs n’ont pas une expertise précieuse – ils absolument faire. Au lieu de cela, c’est pour dire qu’il n’y a pas une seule bonne manière à exécuter dans la conception.

J’ai beaucoup réfléchi à ce sujet ces derniers temps – la différence entre ce qui est étiqueté comme «bon» et «mauvais» quand il s’agit de la conception de la maison. Emménager dans notre maison m’a fait repenser beaucoup de ce que je pensais savoir auparavant sur le design. Cela m’a fait voir la beauté de travailler avec ce que vous avez déjà avant (et si jamais) vous décidez de faire des changements majeurs. Quel que soit le style de la maison dans laquelle vous vivez en ce moment (à moins qu’il ne s’agisse d’un réparateur qui a besoin de mises à jour pour des raisons de sécurité ou de fonctionnalité), il existe des moyens de travailler avec votre maison telle qu’elle est actuellement pour en faire un espace agréable pour toi.

Emménager dans notre maison m’a fait repenser beaucoup de ce que je pensais savoir auparavant sur le design. Cela m’a fait voir la beauté de travailler avec ce que vous avez déjà avant (et si jamais) vous décidez de faire des changements majeurs.

Aujourd’hui, je partage quelques façons d’aborder le design sous un angle différent pour faire briller votre maison telle qu’elle est. maintenant. Ce message n’est pas une déclaration pour arrêter d’apporter les modifications que vous vouloir à faire à votre domicile. Par tous les moyens, continuez à faire ce qui fonctionne le mieux pour vous! C’est plutôt un rappel que tout ce qui ne relève pas des conseils de conception «standard» n’est pas quelque chose qui doit être changé. C’est un rappel qu’il est parfaitement acceptable d’embrasser des choses qui peuvent être considérées comme un peu hors du commun, légèrement datées, légèrement imparfaites.

Considérez cet article comme un point de départ, plein d’idées qui me viennent à l’esprit. Je suis toujours, toujours ouvert à vos commentaires, et si vous avez des idées supplémentaires sur le sujet, partagez-les dans les commentaires ci-dessous!

1. Que ce soit.

Tout d’abord! Laissez votre maison être.

Que vous veniez d’emménager ou que vous n’ayez que maintenant l’envie d’apporter des modifications à votre maison existante, accordez-vous le temps de prêter attention à l’apparence et à la convivialité d’un espace avant d’effectuer des mises à jour. Même s’il s’agit d’une maison dans laquelle vous vivez depuis des années, si vous n’avez pas activement prêté attention aux caractéristiques complexes d’un espace, il est possible que vous ayez manqué quelque chose en cours de route.

Depuis que j’ai emménagé dans notre espace en mai, j’ai été continuellement surpris de voir à quel point j’ai appris à aimer des choses que je pensais que je n’aimerais pas.

Des couleurs vives sur les quatre murs? Grand fan.

Volets intérieurs dans la chambre? Ils sont tellement pratiques, et nous prévoyons de les conserver à long terme.

Même la cuisine à concept fermé et les principaux espaces de vie sont des choses que je commence à aimer, après des années à recevoir le message que le concept ouvert est la seule voie à suivre.

Avant de peindre, avant d’éteindre l’éclairage, avant de vous lancer dans un remodelage, faites consciemment attention à l’apparence de l’espace et à son évolution tout au long de la journée et de la nuit. Concentrez-vous sur la façon dont vous l’utilisez naturellement, donc si et quand vous apportez des modifications de conception à l’avenir, vous aurez une idée très claire de ce que vous aimeriez mettre à jour pour optimiser votre maison pour vous.

2. Accent, accent, accent.

L’une des meilleures façons de créer des zones mises en évidence dans votre maison est de concevoir des espaces qui sont déjà des points d’accent naturels.

Ajoutez un chemin pour accentuer un long couloir qui relie les principaux espaces de vie de votre maison. Ou, si vous cherchez à accrocher un mur de galerie ou à peindre un mur d’accent, pensez à choisir un mur qui est déjà mis en valeur de manière organique grâce à la qualité structurelle de l’espace. C’est peut-être une alcôve dans votre entrée ou un mur incliné menant à l’escalier.

Mur de la galerie d'accent |  Esprit et délice
Photo de Colleen Eversman chez 2ndtruth Photography

Si vous ne pouvez pas identifier immédiatement ces caractéristiques dans votre maison, prenez un moment pour réfléchir à ceci: lorsque vous entrez dans une pièce, où votre œil est-il naturellement attiré? Quel mur ou autre élément structurel se démarque immédiatement? Au lieu d’être submergé par un grand espace ou une toile quelque peu vierge, concentrez-vous d’abord sur la mise en évidence de la zone qui capte le plus immédiatement votre attention, puis concevez autour de cela.

3. Travaillez avec la dimension.

En fonction de la sensation que vous souhaitez dans une pièce particulière, vous pouvez travailler avec les dimensions existantes pour créer une approche spécifique pour votre espace.

Si vous souhaitez agrandir votre espace:

  • Accrochez un miroir ou deux pour réfléchir la lumière autour de la zone tout au long de la journée.
  • Utilisez des couleurs de peinture claires dans tout l’espace.
  • Considérez les meubles qui ont des pieds visibles – la zone ouverte sous les meubles ouvrira visuellement un peu plus votre espace.
  • Ajoutez une bibliothèque, une grande plante ou un lampadaire – des pièces qui attirent le regard et «simulent» l’illusion de la hauteur – et accrochez les œuvres d’art plus haut sur le mur pour diriger l’attention vers le haut.
  • Accrochez les rideaux plus haut et plus large que la hauteur et la largeur de la fenêtre réelle, pour ouvrir encore plus l’espace. De plus, choisissez des couvre-fenêtres légers et vaporeux pour laisser entrer plus de lumière.
  • Envisagez d’incorporer des pièces transparentes, comme une table d’appoint en verre ou en acrylique, pour prendre moins de place visuellement.

Si vous voulez rendre votre espace plus intime et confortable, faites le contraire! Optez pour des couleurs de peinture foncées, gardez les pièces d’accent légèrement plus bas par rapport au sol et utilisez moins de miroirs dans la zone.

4. Expérimentez avec la mise en page.

Si vous avez l’impression que la disposition de votre espace ne fonctionne pas tout à fait, avant de vous précipiter pour acheter de nouveaux meubles qui «s’adaptent» mieux, demandez-vous s’il existe des moyens de modifier la disposition pour qu’elle soit plus fluide et plus fonctionnelle.

Commencez par prêter activement attention à ce que la mise en page existante fonctionne et ne fonctionne pas bien. Êtes-vous capable de vous déplacer facilement dans la pièce? Votre aménagement actuel optimise-t-il les activités que vous faites le plus dans l’espace? Une fois que vous avez fait cela, n’hésitez pas à expérimenter vous-même différentes mises en page. Et si vous recherchez un peu plus de structure en ce qui concerne vos décisions de conception, envisagez d’utiliser le feng shui, l’ancienne pratique chinoise qui considère le flux énergétique d’un espace pour créer une disposition bien équilibrée.

À titre d’exemple, lorsque nous avons emménagé dans notre maison, nous avons placé la télévision au-dessus de la cheminée de notre salle familiale. Après quelques semaines de vie là-bas, nous avons décidé de déplacer le téléviseur sur le mur situé à gauche de la cheminée. Après avoir passé un certain temps à utiliser la pièce, nous avons réalisé que c’était le flux qui fonctionnait le mieux pour nous, et placer le téléviseur sur un mur plus grand m’a permis de monter un mur de galerie qui se répandait autour d’elle – une expérience créative avec un résultat que je amour.

5. Amplifiez les traits de design de votre maison.

Vivez-vous dans un walk-up vintage? Ou une maison aux influences tout droit sorties des années 80 (lève la main)? Pourquoi ne pas en apporter un ou deux qui rendent hommage au style existant de la maison? Au lieu de vous fier uniquement à de nouveaux achats, essayez d’acheter des pièces vintage – celles qui amplifient les traits de caractère déjà uniques de votre maison.

Si votre maison a des portes cintrées partout, pensez à apporter un miroir cintré ou une œuvre d’art pour faire écho à la qualité structurelle de l’espace. Si votre maison comporte des éléments modernes du milieu du siècle – comme des lignes épurées, des formes organiques et une emphase sur la fonction – envisagez d’apporter une crédence ou une table d’appoint moderne du milieu du siècle. Si votre maison a des accents structurels ornés comme des moulures couronnées, pensez à ajouter un cadre embelli ou des meubles à motifs pour accentuer l’esthétique quelque peu maximaliste de la maison.

Les conseils ci-dessus ne sont pas la solution ultime pour savoir comment concevoir dans le flux existant de votre maison. C’est plutôt une invitation à commencer à penser différemment à la façon dont vous abordez vos espaces. Il n’existe pas de guide de style désigné qui soit parfaitement «correct» ou «faux». Il n’y a que la vie de votre maison individuelle et la façon dont vous choisissez de l’adopter et de souligner ses bizarreries.

La meilleure partie du design, je continue à apprendre, c’est que c’est un espace sûr pour que nous soyons créatifs. Bien que la conception puisse parfois sembler une entreprise objective, mieux réalisée en suivant des règles et des directives, il s’agit en fait d’un processus très subjectif, qui devrait être dicté par ce qui fonctionne pour vous, votre famille et l’espace dans lequel vous vivez.